Actuellement, les différentes expressions utilisées par les jeunes cassent la tête des personnes âgées. Ils ont du mal à comprendre tout ce que les jeunes d’aujourd’hui écrivent dans les textos ou les réseaux sociaux. Tmtc par-là, tmtc par ici, c’est plus compliqué pour ceux qui sont peu âgés de comprendre cette expression. Cependant, cet article va vous aider à mieux comprendre là sa signification.
Définition de l’expression TMTC
Nombreuses, surtout les personnes peu âgées ne comprennent pas vraiment que veut dire tmtc d’où l’impression de croire qu’il s’agit d’un nom d’une société. Tout d’abord, l’expression tmtc est un langage des jeunes adultes et des adolescents qui veut dire « toi-même tu sais ». Il peut se traduire par « comme tu le sais bien », « tu me comprends », « tu vois de quoi je parle » ou encore « tu le sais aussi bien que moi » en français soutenu. Il est beaucoup plus utilisé dans les SMS et les réseaux sociaux. C’est tellement fou que cette courte expression pousse de nombreuses personnes à faire toutes les recherches possibles dans les dictionnaires, les sites internet et les livres.
Pourtant, tout le monde se demande pourquoi tmtc se termine par C au lieu de S alors que le sais commence par S ? C’est parce qu’à l’oral, C sonne comme un S, donc ça marche vraiment à l’oral mais pas à l’écrit. Mais, il ne faut pas les réprimander puisqu’il n’y a pas de règle stricte qui régit le langage SMS. D’ailleurs, c’est une erreur qu’ils doivent quand même corriger à l’avenir. Cette expression est utilisée dans la conversation où seule la personne à qui ils s’adressent peut le comprendre puisqu’il le connaît déjà ou même ils parlent d’une situation que l’interlocuteur a déjà vécue. Pour plus d’informations, rendez-vous sur que-veut-dire.fr.
TMTC : d’où vienne cette expression ?
Comme déjà indiqué au-dessus, la signification tmtc est « toi-même tu sais ». Donc c’est un acronyme tout comme « GG », « BFF », « POV » ou « ASAP ». Cependant, la lettre C est couramment utilisée pour écrire le mot sait du verbe savoir. Bien qu’en pluriel, C prenne encore la place de S dans VMVC qui veut dire « vous-même vous savez ».
D’ailleurs, il est à savoir que le principe des SMS des jeunes est d’écrire le plus vite possible pour pouvoir écrire tout ce qu’ils veulent dire en un peu de temps. Et surtout pour pouvoir économiser le nombre de caractères dans un SMS. C’est en Afrique de l’Ouest qu’elle semble avoir fait son entrée à la fin du XXe siècle et puis, due à sa rapidité de frappe, elle s’est très vite propagée dans le langage SMS à travers le monde entier. Afin de montrer aux autres qu’ils sont à la mode, les jeunes d’aujourd’hui ont très vite adopté cette expression et ceux qui ne connaissent pas sa signification seront considérés comme un ancêtre. Bref, l’expression tmtc est donc d’origine phonétique venant des langages courants des jeunes.
TMTC : comment l’employer ?
Cette expression est rencontrée fréquemment dans les SMS, les réseaux sociaux, les e-mails et les autres plateformes. Elle est principalement utilisée dans la conversation entre amis, familiale ou en groupe. Elle permet d’exprimer un sujet auquel tout le public ne doit pas savoir. C’est-à-dire, seul le destinataire qui est au courant du sujet surtout quand c’est une discussion groupée, donc seuls les deux protagonistes qui savent de quoi ils parlent. En effet, elle est donc considérée comme un clin d’œil pour rappeler quelque chose à quelqu’un. Dans ce cas, si le destinataire est au courant, il peut répondre par MMJC qui est l’acronyme de « Moi-même je sais ». Bref, le terme tmtc est donc utilisé au lieu d’écrire « tu vois de quoi je parle ».