Le carton est un matériau largement utilisé pour l'emballage, l'expédition, le stockage et la présentation de produits et d'articles à vendre. Il est devenu un élément essentiel de la société moderne et une nécessité. Pour tous les cartons, il arrive un moment où ils atteignent la fin de leur utilité. Pendant de nombreuses années, lorsque ce moment arrivait, il était jeté à l'arrière d'un camion à ordures et déversé dans une décharge.
Avec la préoccupation croissante pour l'environnement et la recherche constante d'une réutilisation des matériaux usagés, plusieurs méthodes ont été mises au point pour éliminer le carton. Dans certains cas, il est emballé en balles et envoyé pour être repulpé et transformé en nouvelles boîtes. Dans d'autres cas, il est perforé et fendu pour former du matériel d'emballage.
Le processus de déchiquetage a été mis au point pour éliminer le papier et détruire les documents sensibles. Les déchiqueteuses de carton fonctionnent de la même manière que les déchiqueteuses de papier, mais elles sont plus robustes, plus grandes et plus puissantes. Le déchiquetage du carton sert plusieurs objectifs, outre la protection de l'environnement.
Raisons d'acheter une déchiqueteuse de carton
Matériaux d'emballage
Une déchiqueteuse de carton permet de traiter de grands volumes de carton et de les déchiqueter en vue de la réexpédition des produits. Au lieu d'avoir des paquets de carton qui attendent d'être ramassés, ils peuvent être déchiquetés pour les paquets sortants. La production de déchets est moindre et les frais d'enlèvement sont éliminés.
Préoccupations environnementales
L'objectif principal de toutes les entreprises est de soutenir l'initiative verte et les préoccupations environnementales. Les fabricants et les producteurs sont constamment à la recherche de méthodes pour montrer qu'ils croient au développement durable et aux processus respectueux de l'environnement. En déchiquetant le carton, les entreprises peuvent faire savoir à leurs clients qu'elles disposent d'un plan pour éliminer correctement les matériaux et éviter de les mettre en décharge.
Gain de place
La production de volumes de carton fait désormais partie intégrante des opérations de fabrication et de production. Que le carton soit entièrement assemblé ou décomposé, il nécessite toujours un espace de stockage. Les broyeurs de carton réduisent considérablement l'espace que le carton peut occuper et son empreinte. Les piles de cartons écrasés qui occupent plusieurs mètres carrés d'espace peuvent être déchiquetées en morceaux de manière à occuper moins d'espace.
Sécurité des broyeurs
Les débris et les encombrements constituent un problème sérieux dans une zone de travail, car ils peuvent ralentir les opérations et bloquer le déroulement du processus. Les piles de carton peuvent constituer un obstacle pour les travailleurs et un risque d'incendie. En les éliminant rapidement dans un broyeur de cartons à l'état solide, on élimine les risques de trébucher dessus ou de les voir s'enflammer.
Possibilités de recyclage
Plusieurs entreprises de traitement des déchets achètent du carton pour le revendre à des fabricants de carton. Elles achètent, ramassent et enlèvent le carton déchiqueté afin de le réutiliser pour le repulpage et la fabrication de boîtes.
Sauver les forêts
L'un des principaux objectifs du recyclage du carton est de préserver les forêts, car la production de carton nécessite moins de papier, ce qui réduit le nombre d'arbres nécessaires. La production de produits en papier nécessite l'abattage de 15 milliards d'arbres chaque année. Le réemploi, la réutilisation et le recyclage du carton par déchiquetage réduisent ce chiffre.
Le bois utilisé pour produire le papier destiné au carton provient de la pulpe de bouleau et de pin. Il s'agit d'arbres à croissance rapide qui contiennent une grande quantité de matières recyclables. Ils sont faciles à gérer et à récolter et soutiennent les initiatives durables de l'industrie du carton.
Pollution de l'air
Depuis de nombreuses années, la pollution de l'air et ses effets sur la planète constituent une préoccupation majeure. Les équipements de filtrage de l'air ont été conçus pour répondre aux exigences et aux demandes de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). L'élimination du carton par incinération fait partie de la pollution de l'air. Le carton est fabriqué à l'aide de revêtements et d'adhésifs respectueux de l'environnement, mais il n'est pas conçu pour être brûlé.
Les déchiqueteuses de carton réduisent la quantité de carton qui doit être brûlée dans une décharge. En réduisant la taille du carton en petits copeaux et en bandes, il peut être facilement éliminé ou réutilisé, de sorte qu'il n'a pas besoin d'être brûlé.
Économie d'eau
La fabrication du papier nécessite une grande quantité d'eau pour le processus de réduction en pâte. L'utilisation du carton déchiqueté pour fabriquer de nouveaux produits en carton permet d'économiser l'eau. Le processus de repulpage nécessite 80 % d'eau en moins, ce qui représente une économie de 25 000 litres d'eau par tonne de carton recyclé.
Économies d'énergie
Parmi les produits recyclables, le carton a le pourcentage le plus élevé, ce qui réduit l'énergie nécessaire à sa production. Le carton recyclé nécessite 75 % de l'énergie nécessaire pour fabriquer du carton recyclé en utilisant 50 % d'électricité en moins.
Économies de ressources
Le recyclage et la réutilisation du carton déchiqueté permettent de réaliser d'importantes économies de ressources. Le recyclage d'une tonne d'emballages en carton ondulé permet d'économiser un baril de pétrole, six millions de Btus d'énergie, 3902 kWh d'énergie et cinq pieds cubes de décharge. On estime que le recyclage du carton peut fournir 70 % des ressources nécessaires à l'industrie de fabrication du carton.
Efficacité des déchiqueteuses
Le carton déchiqueté est plus facile à stocker, à expédier et à recycler. Le processus de déchiquetage réduit le carton solide en petits fragments qui peuvent être emballés et déplacés facilement. Le poids total des morceaux est inférieur à celui du carton compact, ce qui facilite grandement le stockage. Le poids plus léger du carton déchiqueté réduit la quantité de carburant nécessaire pour l'expédier.
Comment choisir un broyeur de carton ?
Un broyeur de carton permet de se débarrasser facilement des grands cartons et des matériaux d'emballage épais qui prennent de la place et de l'espace de stockage. Le choix d'une déchiqueteuse de carton doit être soigneusement étudié pour s'assurer qu'elle répond aux besoins des matériaux, des travailleurs et de la taille de l'entreprise.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'un broyeur de cartons. Le plus important dans le processus de sélection est de choisir un destructeur de documents en carton qui réponde aux besoins d'une organisation et qui soit suffisamment flexible pour s'adapter à la croissance de l'organisation.
Capacité du destructeur
La capacité d'un destructeur de documents en carton correspond au nombre de feuilles de carton qu'il peut déchiqueter en une seule fois et à l'épaisseur de ces feuilles. Les destructeurs de cartons industriels peuvent déchiqueter plusieurs épaisseurs à la fois, et certains peuvent même déchiqueter des boîtes.
Durée de fonctionnement
Il s'agit d'un facteur essentiel, en particulier pour les opérations en plusieurs équipes où l'équipement doit fonctionner plusieurs heures par jour. La durée de fonctionnement est influencée par la quantité de carton à traiter. Dans les opérations d'expédition, l'élimination du carton est un problème constant qui doit être traité immédiatement pour des raisons d'efficacité et pour faire de la place.
Dans les opérations de fabrication, l'expédition et la réception doivent disposer d'une méthode d'élimination du carton, mais pas aussi rigoureuse que dans d'autres entreprises de manutention.
Les déchiqueteuses de carton sont équipées d'un moteur relié aux rotors qui font tourner les lames pour couper le carton. La durée de fonctionnement d'un broyeur est déterminée par la durée pendant laquelle il peut fonctionner avant que le moteur ne surchauffe et par le temps qu'il faut au moteur pour refroidir.
Lors de la décision d'achat, on peut être tenté d'acheter un destructeur de cartons qui coûte moins cher pour économiser. Cela peut être une erreur, car un appareil plus petit peut coûter moins cher mais ne pas avoir la puissance et l'endurance nécessaires pour répondre aux conditions de travail. La taille du destructeur doit correspondre à la quantité de travail qu'il doit effectuer. Même si les destructeurs plus puissants coûtent plus cher, à long terme, leur endurance, leur capacité et leur efficacité augmentent leur durée d'utilisation.
À l'épreuve des bourrages
Il est essentiel de choisir un destructeur de documents cartonnés qui soit à l'épreuve des bourrages. Les bourrages peuvent entraîner des arrêts continus et des interruptions de travail, ce qui ralentit les opérations. La plupart des destructeurs de documents en carton sont dotés de mécanismes anti-bourrage qui améliorent leur efficacité.
Surcharge entraînant une surchauffe
La plupart des déchiqueteuses de carton industrielles sont équipées de détecteurs qui signalent une surcharge. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui indique aux utilisateurs qu'ils font passer trop de carton dans la machine ou que le carton est trop épais. Ce dispositif fonctionne en coordination avec le mécanisme de prévention des bourrages. Ces deux fonctions contribuent à prolonger la durée de vie du destructeur.
Conclusion
Un destructeur de cartons est une machine conçue pour transformer les boîtes et les feuilles de carton en petits morceaux ou en bandes. Certaines déchiqueteuses de carton sont configurées pour transformer le carton en matériau souple perforé pour l'emballage.
Les déchiqueteuses de carton préparent le carton recyclable pour le repulper et le traiter ou pour créer des matériaux d'emballage pour l'expédition de produits.
Le volume de carton produit pour l'emballage, l'expédition et la présentation des produits est un élément pratique et essentiel du transport des produits et de leur protection.
Tous les broyeurs fonctionnent de la même manière, avec un carter, un rotor, des lames, un ou plusieurs moteurs, un système d'alimentation et une alimentation électrique. La résistance, la conception et la configuration des différents broyeurs varient en fonction du type de matériau à broyer, les broyeurs de papier étant moins résistants et moins endurants que les broyeurs pour matériaux plus volumineux.
Les déchiqueteuses de carton fonctionnent de la même manière que les déchiqueteuses de papier, mais elles sont plus robustes, plus grandes et plus puissantes. Le déchiquetage du carton sert plusieurs objectifs, outre la protection de l'environnement.